Créer un site internet

La fusion nucléaire

 

Imaginez une énergie aussi puissante que le soleil, imaginez le nucléaire sans radiation, imaginez qu'un verre d'eau (lourde) puisse alimenter une centrale capable de fournir la France entière en éléctricité...

Cette idée n'est pourtant peut-être pas un rêve, à regarder de plus près les archives oubliées.

Des recherches sur la fusion froide existent depuis aussi longtemps que celles sur la fission, utilisée dans nos centrales, cependant la première subis un dénigrement depuis de nombreuses années, un dénigrement qui limite grandement les recherches dans ce sens.

 La fusion froide n'est-elle qu'un mythe, ou une réalité bâillonné, une fois de plus, pour servir les intérêts de quelques bénéficiaires des énergies fossiles et nucléaires classiques?

 

 

 Projetons notre regard dans l'avenir énergétique que les physiciens nous concoctent dans le confinement de leurs laboratoires.

Tandis que certains s'obstinent avec la fission, ses risques et ses déchets, d'autres rêvent d'un autre nucléaire : celui de la fusion, celui du soleil.

 Moins polluant, plus productif, mais aussi bien plus difficile à mettre en marche, les prototypes de réacteurs à fusion voient peu à peu le jour et leur étude confirmant les prévisions des chercheurs, font espérer une source d'énergie de ce type avant la fin du siècle.

Penchons nous un instant sur ce qui sera peut-être le quotidien de nos enfants, petits enfants ou arrières petits enfants...

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×