Créer un site internet

La Franc Maçonnerie

 

Tentons une approche de la Franc Maçonnerie, que nous montrons si souvent du doigt, peut-être parce qu'elle est la plus connue et la plus répandue des sociétés secrètes.

 Mais pourquoi secrète au juste? Parce que si c'est vraiment un secret avouons qu'il est plutôt mal caché...  

On retrouve ses symboles bien souvent dans notre iconographie, et nous leurs attribuons un sens, de raison ou en fonction de la situation, de nos émotions, mais au fond sommes-nous capable de comprendre, de saisir le sens de l'appartenance à cette "fraternité"?

Complot mondial, Illuminati, Satanistes, Secte, Oligarchie, on donne à la Franc Maçonnerie beaucoup de noms, les mythes autour de son obscurantisme ont laissé de sombres traces dans l'histoire et l'idée de complot Judéo Maçonnique qui vu naitre les camps de concentration Nazi, trouve aujourd'hui de nouveaux adeptes.

Ce reportage de la télévision Québecoise se lance non dans l'explication de la Franc Maçonnerie mais nous entrouvre les portes du monde Maçonnique à la rencontre d'hommes qui ont choisis d'y entrer et tente une approche du "secret" qu'elle cache.

En France, la Franc Maçonnerie compte plus de 150 000 adeptes, dont un quart sont des femmes ( contrairement à l'autre côté de l'Atlantique ^^), elle se divise en plus d'une vingtaine d'obédiences différentes dont la plupart sont laïques et ont même abandonné l'idée de "Grand Architecte de l'Univers" censé s'apparenter à l'image divine.

Ces frères se portent au nombre minimum de 4 000 000 dans le monde, peut-être autant de raisons de nous interroger sur ce que recherchent ceux qui demandent à en faire parti, et sur ce que nous leur reprochons à tord et à raison...

 

 

Poursuivons notre approche de la Franc Maçonnerie, en nous tournant cette fois plus spécifiquement sur sa relation avec le pouvoir depuis la fin du 18 ème siècle jusqu'à nos jours, en France. Liberté d'expression, de presse, d'association, séparation des églises et de l'état, école laïque, voici quelques exemples des fondements de la République Maçonnique, des fondements que notre devise "liberté, égalité, fraternité" n'est pas sans rappeler les préceptes de la dite "société secrète".

Pourtant bien souvent aujourd'hui lorsque l'on aborde le sujet, l'idée de complot d'état à des fins sordides, n'est jamais loin...

Petit tour de l'histoire de la Franc Maçonnerie française, de ses convergences et divergences, de ses heures de gloires et de persécutions, de certains silences et autres grands bruits, pour comprendre comment ses valeurs sont peu à peu devenues celles de notre nation, mais aussi comment notre nation a petit à petit changé de regard sur elle.

 

  • 1 vote. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam