Créer un site internet

République atomique

 


Après la seconde guerre mondiale, les Etats Unis lancent une grande campagne mondiale : "Atome pour la paix", et convainc l'Iran ( entre autre) d'entrer dans l'ère nucléaire civile, avant de retirer sa proposition devant le danger d'utilisation de cette technologie à des fins militaires.

Suite à ce revirement la France prend en charge le dossier iranien, une situation qui la met dans une position délicate par la signature d'un contrat décisif et toujours en cours aujourd'hui.

 La société Eurodif, dont Areva est actionnaire à près de 45%, est une multinationale dont l'Iran possède 10% des actions, ce qui la contraint à lui livrer 10% de sa production d'uranium enrichit.

 Retour sur l'histoire et les enjeux diplomatiques de cet accord, à l'heure où l'Europe et les USA font pression sur l'Iran pour qu'il cesse ses propres programmes d'enrichissement..

 

 

 La France est le pays qui a le plus de centrales nucléaires au monde, pour une superficie plutôt ridicule en comparaison de territoires comme les USA.

Si nous n'avons jamais eut de catastrophes, ni d'essais nucléaires sur notre pays, nous aurions tord de penser que nous échappons à la contamination.

En effet si le traitement des déchets est aujourd'hui plus pris au sérieux, cela n'a pas toujours été le cas et notre pays a de quoi faire crépiter les compteurs geigers...

Champs, routes, terrains de jeux, parcourt de santé, rivières et nappes phréatiques, les radiations sont partout...

Sans que les politiques ne s'en soucient pour autant, ni n'en informe les populations, qui se trouvent pourtant parfois aux abords de zones très dangereuses pour leur santé...

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×